Invités

Dr. Jochen Langheim

Vice-président Advanced Systems R&D Programmes de STMicroelectronics.

 

Après un doctorat à la RWTH Aachen en Allemagne dans les domaines de l'électronique de puissance, des systèmes embarqués et la dynamique de conduite de voitures électriques il s’est installé à Paris pour rejoindre Thomson-CSF (devenu Thales) dans différents départements déjà liés fortement à la mécatronique. Après la création d’un joint-venture à Brest avec TRW et ensuite un passage chez Visteon il a pris son poste actuel chez STMicroelectronics à Paris.

Le focus de son travail chez ST concerne actuellement tous les domaines de l’électronique automobile pour la nouvelle mobilité, notamment la voiture électrique et autonome.

Dr Langheim est depuis de nombreuses années membre du VDI-FVT en Allemagne et de la SIA en France.

Dans ce cadre il assure la présidence de deux conférences organisées par la SIA, le CESA sur l’électronique automobile en général et l’APE sur l’électronique de puissance automobile.

Michael Matlosz

PDG de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)

 

Membre de l’Académie des Technologies, Michael Matlosz est Docteur en génie chimique de l’Université de Californie à Berkeley. Il a démarré sa carrière de chercheur en Suisse de 1985 à 1993 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, avant de s’installer en France, à l’Université de Lorraine, en tant que Professeur en génie des procédés à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC-Nancy).

 

Spécialiste des applications des microtechnologies pour l’amélioration des performances des procédés de production des industries chimiques, il a initié et dirigé de 2005 à 2009 pour le CNRS le projet intégré européen IMPULSE, réunissant 20 partenaires de 8 pays européens, un projet consacré à l’innovation dans les technologies de production des industries chimiques européennes (...)

Bernard Bastide

Marketing Manager Building Automation System, Groupe Legrand

De formation universitaire et avec une expérience de plus de 30 ans dans les automatismes des bâtiments, Bernard Bastide est responsable marketing chez Legrand.

Dans l’entité stratégique de gestion du bâtiment, sa responsabilité principale est d'analyser, définir et mettre en œuvre l'approche stratégique marketing en identifiant les nouvelles opportunités de marchés, de nouveaux modèles d'affaires, de nouvelle chaîne de valeur sur les applications du bâtiment intelligent.

Il coordonne et stimule l'activité interne de l'innovation et d’intégration des nouvelles  technologies en coordination avec les équipes de R&D et le département l’entité Innovation & Systèmes du groupe Legrand. Il contribue à identifier et qualifier les partenariats, les coopérations, l'acquisition ainsi que les possibilités de participation.

Est responsable de l'intelligence de marché, des études ad-hoc, l'analyse stratégique et consultatif.

Il travaille avec les responsables produits sur les solutions de nouvelle génération comme le développement  de nouveaux capteurs, les objets connectés et les solutions pour les nouvelles générations de logements connectés et sobre énergétiquement

Alexandre Monnin

Philosophe et chercheur, UCA (université de Côté d'Azur)

 

Membre du réseau d’experts de la mission Etalab en charge de l’Open Data, et l’architecte de la plate-forme numérique de Lafayette Anticipation, Fondation des Galeries Lafayette pour I’art contemporain.

 

Au sein de l'Idex UCA JEDI, il a initié la création de "TCP-IP + Blockchain", plateforme de recherche collaborative autour de l'Internet des objets, des plateformes coopératives et de la Blockchain. Auparavant, il fut Visiting Fellow à l'université Leuphana (Lüneburg) et à l'IKKM (Bauhaus Universität, Weimar). Il a également collaboré avec l’UNESCO sur l’analyse des controverses et assura pendant trois ans la fonction de Responsable Recherche Web à l’Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou (...)

 

Michel-Gilbert Rousseau

  • Directeur Adjoint du Département DIAMSS (Département d’Ingénierie Avancée pour Systèmes de Mission et Systèmes de Senseurs)

Unité dépendant de la Direction Technique de THALES SYSTEMES AEROPORTES

Responsable des études amont et innovantes pour les systèmes traités par cette unité : Systèmes de mission pour Avions de combat et Drones de combat (RAFALE, FCAS), Systèmes de mission pour aéronefs de surveillance (Drones ou Avions de surveillance), Systèmes de mission pour avions de Patrouille ou surveillance maritime, Systèmes de Guerre électronique

  • Co-Directeur du GIS ALBATROS réunissant les Unités THALES SYSTEMES AEROPORTES et THALES AVIONIQUE  et un groupement d’académiques Bordelais (IMS, LabRI, IMB, INRIA)

Ce Groupement d’intérêt scientifique traite des thématiques centrées sur l’Aéronautique : systèmes autonomes et distribués, Interfaces Homme système et Facteurs Humains, Traitement Signal et images, Architectures électroniques

Stéphane Delalande 

Deputy Scientific Director chez PSA Peugeot Citroën

Expert in Advanced Materials, Head of External Scientific Operation

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FCS Bourgogne Franche-Comté (Labex ACTION C/o Institut FEMTO-ST 15b Avenue des Montboucons 25000 Besançon cedex)